hfromont.fr

Bilan de Compétences

Finalité : Développement des Compétences Professionnelles et ajustement de la posture professionnelle

Objectifs
Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de « permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ». Les objectifs sont précisés lors de l’entretien de positionnement.

PUBLIC CONCERNÉ : professionnels tout secteur et quel que soit le niveau de responsabilités.

PRE-REQUIS :aucun

Déroulement et contenu

Le contenu des séances est personnalisé et vise à mettre la personne en réflexivité sur son parcours, ses ressources et motivations à l’aide d’outils et de tests (CCTI, blason, explicitation, …). Le bilan de compétences se déroule en trois phases :

Une phase préliminaire qui a pour objet : de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche ; de définir et d’analyser ses besoins ; de l’informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre et de définir ses objectifs, d’établir un calendrier prévisionnel de rendez-vous ; de faire une relecture de son parcours professionnel et personnel en lien avec sa demande.


Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire : d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ; d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant d’évaluer ses connaissances générales ; de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle au travers d’une recherche ciblée sur les projets ; de mettre en évidence des éléments constitutifs du projet et de ses
conditions de réussite.


Une phase de conclusion: qui par des entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire : de mettre en lien les résultats détaillés des phases précédentes ; de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la
réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ; de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet et de construire un plan d’action comportant un échéancier et le cas échéant différents scénarii. Une synthèse est remise au bénéficiaire en fin de bilan qu’il peut amender.

    • A la fin du bilan, le bénéficiaire, grâce aux documents de travail (fiches et supports), se créer un
      portefeuille de compétences. Tous les résultats des outils et indicateurs, sont interprétés et explicité en toute confidentialité. – Le projet professionnel est détaillé dans son ensemble, tant au
      niveau des modalités d’obtention du diplôme, par une VAP 85, une VAE ou une entrée en formation, ses pré-requis, son financement, le lieu, la durée, le prix et dans tous les cas, toutes informations nécessaires à la réalisation du projet professionnel. – les préparations aux concours, leurs niveaux d’entrée, les dates d’examens et formations.

PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP : merci de nous contacter pour un programme personnalisé

Pédagogie :

La démarche est basée sur la méthodologie de la recherche-action. Un questionnaire et une co-évaluation en fin de démarche permettent de mesurer votre satisfaction et vos acquis.