Ma méthodologie d’intervention et d’accompagnement consiste à mobiliser les personnes à partir de leur parcours et de leurs expériences professionnelles et personnelles.
Les moyens pédagogiques utilisés pour l’ensemble des prestations reposent sur une pédagogie active fondée sur les principes de la recherche-action qui favorise la réflexivité des participants sur leurs pratiques et facilite l’appropriation et le réinvestissement des compétences.
Accompagnement (intra / distanciel)
Bilan de compétences (financement CPF possible via l’application mon compte formation) – 40 personnes accompagnées en Bilan de Compétences entre 2020 et 2025 (clients directs hors sous-traitance) ; 78 % d’entretiens de suivi à six mois réalisés (cet entretien est systématiquement proposé en fin de prestation).
Architecte Accompagnatrice de parcours de Validation des Acquis de l’Expérience référencée sur France VAE(financement CPF possible via l’application mon compte formation). – 9 personnes accompagnées en VAE (clients directs hors sous-traitance) entre 2017 et 2025.
Nota Bene : 227 personnes accompagnées en VAE entre 2013 et 2025 en sous-traitance.
La VAE Etapes Equivalences Passerelles Satisfaction clients
Animation de groupes d’analyse des pratiques – 17 groupes entre 2019 et 2025 (professionnels de l’accompagnementprofessionnel, professionnels de l’éducation, professionnels du secteur sanitaire et social, responsables d’équipe).
Coaching (prise de poste, gestion du temps et des priorités, etc.) – 17 personnes accompagnées en Coaching depuis 2011.
Supervision individuelle– 2 personnes supervisées depuis 2012.
Accompagnement IFS (individuel) : prendre conscience des émotions ressenties dans les situations professionnelles comme personnelles, les accueillir, les comprendre et développer ses ressources émotionnelles pour améliorer votre confiance, vous aider à prendre des décisions ou travailler sur sa posture. N’hésitez pas à me contacter pour découvrir cette démarche (premier entretien gratuit et sans engagement en conférence à distance).
Accompagnement IFIO (relations duales et groupes restreints) : approche systémique des relations interpersonnelles permettant d’explorer, d’accueillir, de comprendre et de développer ses ressources émotionnelles. Cette démarche permet un travail approfondi sur la part émotionnelle des relations de travail pour comprendre et résoudre des conflits liés au travail d’équipe et/ou au management (premier entretien gratuit et sans engagement en conférence à distance).
Intervention (intra/ distanciel)
Accompagnement de projets collectifs – 7 organisationsm’ont accordé leur confiance pour les accompagner dans leur démarche de changement depuis 2017.
Exemples d’interventions personnalisées :
- Accompagnement d’une Recherche-Action collective(2024/2025) – Foyer Amitié (PEP 41 – BLOIS).
- Accompagnement collectif au développement professionnel (2024): Ressources Plurielles – FORMIRIS des Hauts de France.
- Concevoir et mener un projet par la Recherche-Action, (Ethnoart 2023 et 2024 – Paris, Aide et Action – Paris – 2017).
2022/2023 et 2024 : Maisons Familiales Rurales (Siège Paris et Centre National Pédagogique de Chaingy -45) Intervention autour de la méthodologie de la Recherche-Action et de l’Accompagnement.
Références
- Brevet de Secourisme en Santé Mentale – 2024 – PSSM France, https://www.pssmfrance.fr/
- Formation Neurosciences et Trauma – 2024 (Association IFS France)
- Formation IFIO (Intimacy from the Inside Out©) – modèle qui s’inspire de l’IFS et de la théorie psychodynamique, de la pensée systémique et des neurosciences (module complémentaire).Psychopraticienne Inscrite à l’annuaire de l’Institut Francophone pour le développement du Self Leadership (2023)
- Certification IFS Niveau 1 et 2 – Psychopraticienne Inscrite à l’annuaire de l’Institut Francophone pour le développement du Self Leadership (2020 à 2022)

La Certification QUALIOPI a été délivrée en 2020 et renouvelée en 2024 pour les actions de Formation, Bilan de compétences et VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Certification Qualipro CFI (2021
Master 2, Formateur d’adultes, consultant accompagnateur de projets individuels et collectifs par la recherche-action – Paris 3, Sorbonne nouvelle (2005 à 2007).
Diplôme de l’Institut supérieur de Gestion (ISG); Paris – 1991.
- Année préparatoire à Sciences Po – Paris.
Compétences Spécifiques
Méthodologie de la recherche-action,
Autobiographie raisonnée et Profil expérientiel,
Animation d’ateliers de codéveloppement,
Démarche autobiographique (Histoire de vie, biographie éducative),
l’IFS (Internal Family Systems) de Richard Schwartz (Niveau 1 et 2), IFIO (application du modile IFS aux dyades et aux groupes restreint développée par Toni Herbine-Blank),
- Santé Mentale,
Techniques de créativité (mind map, blason, journal créatif, etc.),
Utilisation du numérique en formation (Moodle, Zotéro, Réseaux sociaux, etc.),
Formation au CCTI et au MBTI (Myers Briggs Type Indicator),
Entretien d’explicitation,
Démarche Maïeutique,
Cartographie des émotions (repérage des enjeux identitaires – N. Faingold),
Identification des compétences,
Techniques d’affirmation positive de soi, etc.
Publications
- 2023 : communication aux 8ᵉ entretiens de la psychologie francophone : « De nouvelles formes d’éducation à différents âges de la vie : entre approche éducative et psychologique ».
- 2022 : communication au colloque de la Faculté d’Éducation et de Formation de l’ICP – Communauté Éducative Inclusive : Accueillir, Enseigner, Évaluer : « Les enjeux de la communauté éducative inclusive dans une perspective politique ».
- Parcours N°9, La Recherche-Action au service de l’inclusion– Avril 2022.
- Parcours N°7, La dimension du sens dans la formation des cadres d’éducation à travers une approche anthropologique du projet de formation – Janvier 2020 .
- Parcours N°6, l’Éthique dans les pratiques d’accompagnement et de formation à l’épreuve des tensions liées à la réforme sur la liberté de choisir son avenir professionnel– Septembre 2019.
Parcours N°4, Lorsqu’on vous dit Recherche-Action, qu’est-ce que cela évoque pour vous ? – Septembre 2018.
Démarche autobiographique et expression du sujet avec C. Vandernotte, http://www.repaira.fr/actes-du-colloque-professionnalisation-et-pouvoir-dagir-developpement-social-et-recherche-action/, Mai 2016.
Le compagnonnage dans la démarche de VAE, numéro 201 Éducation permanente, Éducation permanente et utopie éducative, Décembre 2014.
De l’insertion au projet de soi, Éditions Européennes Universitaires, Mai 2014, http://www.editions-ue.com/.
L’accompagnement individuel par la recherche-action de personnes en situation de désaffiliation, En Quête d’une Intelligence de l’Agir, Tome 2 Accompagner des Recherches-Actions individuelles et collectives, L’Harmattan, Mai 2012.
L’accès des Jeunes issus de l’immigration à la formation professionnelle diplômante et à l’emploi durable, Diaspora News, Novembre 2011.
En recherche ensemble, Présence, Octobre 2009.
Redevenir acteur de son devenir, La Gerbe, Février 2008.
Autres Activités
- Membre du Conseil d’Administration du Collège Coopératif de Paris, depuis 2024.
- Membre du Groupement d’intérêt scientifique LE SUJET DANS LA CITÉ Sorbonne Paris Nord – Campus Condorcet, depuis 2023.
- Depuis 2007 : co-fondatrice du Réseau des Professionnels de l’Accompagnement et de l’Intervention par la Recherche-Action Création/mise à jour du site internet, organisation des rencontres, responsable de la publication numérique du réseau et du groupe d’analyse des pratiques professionnelles.