hfromont.fr

Ma méthodologie d’intervention et d’accompagnement consiste à mobiliser les personnes à partir de leur parcours et de leurs expériences professionnelles et personnelles.

Les moyens pédagogiques utilisés pour l’ensemble des prestations reposent sur une pédagogie active fondée sur les principes de la recherche-action qui favorise la réflexivité des participants sur leurs pratiques et facilite l’appropriation et le réinvestissement des compétences.

Accompagnement (intra / distanciel)

Bilan de compétences (financement CPF possible via l’application mon compte formation) – 40 personnes accompagnées en Bilan de Compétences entre 2020 et 2025 (clients directs hors sous-traitance) ; 78 % d’entretiens de suivi à six mois réalisés (cet entretien est systématiquement proposé en fin de prestation).

Architecte Accompagnatrice de parcours de Validation des Acquis de l’Expérience référencée sur France VAE(financement CPF possible via l’application mon compte formation). – 9 personnes accompagnées en VAE (clients directs hors sous-traitance) entre 2017 et 2025.

 Nota Bene : 227 personnes accompagnées en VAE entre 2013 et 2025 en sous-traitance. 

La VAE Etapes Equivalences Passerelles Satisfaction clients  

 

Animation de groupes d’analyse des pratiques – 17 groupes entre 2019 et 2025 (professionnels de l’accompagnementprofessionnel, professionnels de l’éducation, professionnels du secteur sanitaire et social, responsables d’équipe).

Coaching (prise de poste, gestion du temps et des priorités, etc.) – 17 personnes accompagnées en Coaching depuis 2011.

Supervision individuelle– 2 personnes supervisées depuis 2012.

Accompagnement IFS (individuel) :  prendre conscience des émotions ressenties dans les situations professionnelles comme personnelles, les accueillir, les comprendre et développer ses ressources émotionnelles pour améliorer votre confiance, vous aider à prendre des décisions ou travailler sur sa posture. N’hésitez pas à me contacter pour découvrir cette démarche (premier entretien gratuit et sans engagement en conférence à distance).

Accompagnement IFIO (relations duales et groupes restreints) :  approche systémique des relations interpersonnelles permettant d’explorer, d’accueillir, de comprendre et de développer ses ressources émotionnelles. Cette démarche permet un travail approfondi sur la part émotionnelle des relations de travail pour comprendre et résoudre des conflits liés au travail d’équipe et/ou au management (premier entretien gratuit et sans engagement en conférence à distance).

Intervention (intra/ distanciel)

Accompagnement de projets collectifs – 7 organisationsm’ont accordé leur confiance pour les accompagner dans leur démarche de changement depuis 2017.

Exemples d’interventions personnalisées :

  • Accompagnement d’une Recherche-Action collective(2024/2025) – Foyer Amitié (PEP 41 – BLOIS).
  • Accompagnement collectif au développement professionnel (2024): Ressources Plurielles – FORMIRIS des Hauts de France.
  • Concevoir et mener un projet par la Recherche-Action, (Ethnoart 2023 et 2024 – Paris, Aide et Action – Paris – 2017).

2022/2023 et 2024 : Maisons Familiales Rurales (Siège Paris et Centre National Pédagogique de Chaingy -45) Intervention autour de la méthodologie de la Recherche-Action et de l’Accompagnement.

Références

La Certification QUALIOPI  a été délivrée en 2020 et renouvelée en 2024 pour les actions de Formation, Bilan de compétences et VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

  • Certification Qualipro CFI (2021

  • Master 2, Formateur d’adultes, consultant accompagnateur de projets individuels et collectifs par la recherche-action – Paris 3, Sorbonne nouvelle (2005 à 2007).

  • Diplôme de l’Institut supérieur de Gestion (ISG); Paris – 1991.

  • Année préparatoire à Sciences Po – Paris.

Compétences Spécifiques

  • Méthodologie de la recherche-action,

  • Autobiographie raisonnée et Profil expérientiel,

  • Animation d’ateliers de codéveloppement,

  • Démarche autobiographique (Histoire de vie, biographie éducative),

  • l’IFS (Internal  Family Systems) de   Richard Schwartz (Niveau 1 et 2), IFIO (application du modile IFS aux dyades et aux groupes restreint développée par Toni Herbine-Blank),

  • Santé Mentale,
  • Techniques de créativité (mind map, blason, journal créatif, etc.),

  • Utilisation du numérique en formation (Moodle, Zotéro, Réseaux sociaux, etc.),

  • Formation au CCTI et au MBTI (Myers Briggs Type Indicator),

  • Entretien d’explicitation,

  • Démarche Maïeutique,

  • Cartographie des émotions (repérage des enjeux identitaires – N. Faingold),

  • Identification des compétences,

  • Techniques d’affirmation positive de soi, etc.

Publications

Autres Activités