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Analyse de la Pratique Professionnelle  à destination des professionnels de l’Accompagnement professionnel (Conseillers d’Insertion Professionnel, CEP, accompagnateur VAE et Bilan de Compétences) – Hélène Fromont 31 Octobre 2024

L’accompagnement professionnel joue un rôle crucial dans le développement professionnel des personnes. Les accompagnateurs, grâce à leurs compétences et à leur expérience, aident les bénéficiaires à mieux comprendre leurs aptitudes, à définir leurs projets professionnels, et à élaborer des plans d’action concrets, à rédiger leur livret de validation des acquis de l’expérience dans une démarche maïeutique, sans faire à leur place. 

Mais qu’en est-il de la pratique professionnelle de ces accompagnateurs ? Cet article se propose d’analyser leur rôle, leurs compétences et les défis auxquels ils sont confrontés.

Les professionnels de l’Accompagnement professionnel sont des professionnels formés pour aider les individus à réfléchir sur leur parcours, à identifier leurs compétences et à envisager de nouvelles orientations professionnelles. 

Leur rôle est multiple :

  • Écoute et Diagnostic : Ils doivent écouter attentivement les besoins et les attentes des bénéficiaires pour établir un diagnostic précis.
  • Orientation : Ils aident à clarifier les objectifs professionnels et à identifier les compétences transférables.
  • Conseil et Stratégie : Ils proposent des stratégies pour atteindre les objectifs définis, en tenant compte des contraintes personnelles et professionnelles.
  • Suivi et Soutien : Ils offrent un suivi personnalisé pour s’assurer de la mise en œuvre des plans d’action et apporter le soutien nécessaire en cas de difficultés.

Pour exercer leur métier, les accompagnateurs doivent posséder un ensemble de compétences variées :

  • Compétences Techniques : Connaissance des outils et méthodes d’évaluation des compétences, compréhension des marchés de l’emploi et des formations disponibles.
  • Compétences Humaines : Empathie, écoute active, capacité à instaurer une relation de confiance.
  • Compétences Pédagogiques : Capacité à transmettre des informations de manière claire et motivante.
  • Compétences Stratégiques : Aptitude à aider les bénéficiaires à élaborer des plans d’action réalistes et réalisables.

Défis et Enjeux Le métier d’accompagnateur en bilan de compétences présente plusieurs défis :

  • Adaptabilité : Chaque bénéficiaire étant unique, l’accompagnateur doit adapter son approche à chaque situation.
  • Évolution du Marché de l’Emploi : La rapidité des changements sur le marché de l’emploi nécessite une veille constante pour proposer des conseils pertinents.
  • Évaluation des Résultats : Mesurer l’impact réel de l’accompagnement peut être complexe, d’où l’importance de suivre les bénéficiaires sur le long terme.

Conclusion L’analyse de la pratique professionnelle des professionnels de l’accompagnement professionnel révèle un métier à la fois technique et humain, nécessitant des compétences diversifiées et une capacité d’adaptation constante. 

Malgré les défis, ces professionnels jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des transitions professionnelles et des parcours professionnels et de formation, contribuant ainsi au développement et à la réalisation des projets de nombreux individus.

Animant des groupes de 6 à 10 professionnels à distance depuis 5 ans maintenant, en partant de leurs situations vécues et en les amenant à les problématiser pour les mettre en lien avec des apports des différentes sciences humaines (psycho-sociologie, sociologie, sciences de l’éducation, etc.) ; je constate à quel point elle est indispensable à ces professionnels pour prévenir l’usure professionnelle, faire face aux phénomènes croissants de souffrance des bénéficiaires et se sentir moins isolés. Au-delà des obligations liées à QUALIOPI elle permet aux professionnels de prendre soin d’eux pour mieux exercer leur métier.

Le réseau REPAIRA s’est réuni le Samedi 28 Septembre 2024 dautour du thème :  

« Les enjeux de l’écoformation à l’ère planétaire » à l’occasion de la sortie du numéro 18.1 de la revue francophone internationale d’Éducation relative à l’environnement consultable en ligne https://repaira.fr/le-numero-18-1-de-la-revue-francophone-internationale-education-relative-a-lenvironnement-est-maintenant-disponible-en-ligne/

Cette rencontre a été animée par :

Pascal Galvani

Pascal Galvani a été formateur en éducation populaire puis maître de conférences à l’Université de Tours où il a contribué au groupe de recherche sur l’écoformation (GREF). Depuis 2001, professeur à l’Université du Québec, il coordonne la collection «  Écologie et formation  » aux éditions l’Harmattan ainsi que la revue «  Présences : revue transdisciplinaire d’étude des pratiques psychosociales  ». Ses recherches portent sur les processus d’autoformation et d’écoformation. Durant les dix dernières années, il a développé une méthode de recherche-formation fondée sur l’exploration des moments formateurs décisifs (kaïros) (2020). Cette méthode a notamment été utilisée pour la recherche-action «  Grandir avec la nature : expériences d’école dehors en Lozère  ». pascal.galvani@gmail.com

Orane Bischoff            
Orane Bischoff est ingénieure d’étude pédagogique à l’Institut Agro sur le campus de Florac en France (48). Elle est doctorante en sciences de l’éducation et de la formation au sein du LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation) basé à Montpellier. Elle développe des projets en éducation relative à l’environnement avec des équipes de l’enseignement agricole. orane.bischoff@supagro.fr

Dominique Cottereau

Dominique Cottereau vient d’entrer en retraite professionnelle après avoir été tour à tour (et simultanément) enseignante d’éducation physique et sportive, animatrice de classes de mer, formatrice consultante en éducation à l’environnement (association Echos d’Images puis Scop Oxalis), chargée de cours à l’Université de Paris 8, enseignante chercheuse associée à l’Université de Tours et coordinatrice du Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne (REEB). dominique.cottereau@univ-tours.fr

Marie-Laure Girault

Marie-Laure Girault est ingénieure-formatrice à L’institut Agro – Florac et membre de l’association En chemin…. Issue du milieu de l’éducation populaire et praticienne de l’approche systémique, elle s’intéresse aux outils de la recherche pour évaluer les pratiques pédagogiques, notamment en éducation à l’environnement. Avec Dominique Cottereau, elle a impulsé la recherche-action participative nationale Grandir avec la nature. Les pratiques pédagogiques, l’accompagnement de collectifs dans une visée participative et démocratique, ainsi que l’éducation/enseignement par la nature constituent ses principaux centres d’intérêt. marie-laure.girault@orange.fr

Gaston Pineau 

Gaston Pineau a été ouvrier agricole en France et en Espagne de 1960 à 1965 ; conseiller d’orientation d’adultes au Centre Universitaire de Coopération Économique et Sociale (Cuces) de Nancy en 1968-1969 ; responsable de recherche à la Faculté de l’éducation permanente à l’Université de Montréal de 1969 à 1985 ; Professeur-chercheur en sciences de l’Éducation et de la formation à l’Université de Tours de 1985 à 2007 ; chercheur émérite au Centre de Recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’Ère) de l’Université du Québec à Montréal depuis 2014.

Rappel du cadre des rencontres :

Les rencontres REPAIRA ont lieu tous les 1 mois et demi à 2 mois. Elles sont ouvertes à tous (membres de REPAIRA, amis des membres et toute personne intéressée). Elles font l’objet d’un compte-rendu envoyé aux seuls participants.

Entièrement gratuites, l’un des principes fondamentaux du réseau REPAIRA étant l’échange.

Chacun peut proposer une intervention sur un outil ou un thème en lien avec la recherche-action, l’accompagnement ou la formation ; de même qu’il est possible de publier un article (de 1 à 10 pages) sur ces sujets dans la publication numérique du réseau Parcours.

Rappel : pour devenir membre de REPAIRA (référencement sur le site) ; il est nécessaire d’avoir une pratique réelle de la recherche-action en accompagnement, intervention et/ou formation ou d’une approche reposant sur une posture et une éthique proche et cohérente avec la charte du réseau repaira http://www.repaira.fr/charte-et-engagement-ethique/ (démarche coopérative, participative, ADVP, développement du pouvoir d’agir, …).

Pour toute suggestion ou demande (référencement, thème de rencontre, articles, …) n’hésitez pas à m’envoyer un mail.

PS : vous pouvez déjà réserver dans vos agendas la date du Samedi 16 Novembre 2024 de 10h à 13h, la rencontre du réseau sera animée par Francis Alföldi ; praticien-chercheur, formateur en conférences familiales au cabinet Alföldi Evaluation, coordinateur bénévole à l’association des Citoyens coordinateurs de conférences familiales ; falfoldi@gmail.com . Elle aura pour thème : « découvrir les conférences familiales », inspirées de la tradition des Maoris de Nouvelle-Zélande ; elles mettent en œuvre une méthodologie complexe, élaborée par les anglo-saxons. (programme complet à venir)

INTERVIEW

J’ai eu la chance d’être interviewée Par Sandrine Chesnel dans le cadre du dossier spécial annuel du Nouvel Observateur sur la Formation Continue

RÉSEAU

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Participation aux 8ᵉ Entretiens Francophones de la Psychologie