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🌟 L’importance des histoires de vie en formation – Hélène FROMONT Décembre 2024🌟

Dans le monde de la formation, les histoires de vie des participants jouent un rôle crucial. Elles permettent de contextualiser les connaissances théoriques, de créer des liens significatifs et de favoriser une compréhension plus profonde et personnelle des sujets abordés.

Pourquoi les histoires de vie sont-elles si puissantes ?

  1. Contextualisation : Elles transforment des concepts abstraits en expériences concrètes et vécues.
  2. Engagement : Elles captivent l’attention des apprenants et rendent les sessions plus interactives.
  3. Empathie : Elles permettent de mieux comprendre les défis et les succès des autres, créant un espace d’apprentissage plus inclusif et humain.

🤝 En utilisant les histoires de vie en formation :

  • Nous enrichissons les échanges et les discussions.
  • Nous renforçons les liens entre les participants.
  • Nous facilitons une meilleure rétention des informations grâce à la pertinence émotionnelle des récits partagés.

👉 Intégrez les histoires de vie dans vos formations et voyez la différence !

Analyse de la Pratique Professionnelle  à destination des professionnels de l’Accompagnement professionnel (Conseillers d’Insertion Professionnel, CEP, accompagnateur VAE et Bilan de Compétences) — Hélène Fromont 31 Octobre 2024

L’accompagnement professionnel joue un rôle crucial dans le développement professionnel des personnes. 

Les accompagnateurs, grâce à leurs compétences et à leur expérience, aident les personnes à mieux comprendre leurs aptitudes, à définir leurs projets professionnels, et à élaborer des plans d’action concrets, à rédiger leur livret de validation des acquis de l’expérience dans une démarche maïeutique, sans faire à leur place. 

Mais qu’en est-il de la pratique professionnelle de ces accompagnateurs ? 

Les professionnels de l’Accompagnement professionnel sont des professionnels formés pour aider les individus à réfléchir sur leur parcours, à identifier leurs compétences et à envisager de nouvelles orientations professionnelles. 

Leur rôle est multiple :

  • Écoute et Diagnostic : Ils doivent écouter attentivement les besoins et les attentes.
  • Orientation : Ils aident à clarifier les objectifs professionnels et à identifier les compétences transférables.
  •  Stratégie : Ils proposent des stratégies pour atteindre les objectifs définis, en tenant compte des contraintes personnelles et professionnelles.
  • Suivi et Soutien : Ils offrent un suivi personnalisé pour s’assurer de la mise en œuvre des  plans d’action et apporter le soutien nécessaire en cas de difficultés.

Pour exercer leur métier, les accompagnateurs doivent posséder des : 

  • Compétences Techniques : Connaissance des outils et méthodes d’évaluation des  compétences, compréhension des marchés de l’emploi et des formations disponibles.
  • Compétences Humaines : Empathie, écoute active, capacité à instaurer une relation de  confiance.
  • Compétences Pédagogiques : Capacité à transmettre des informations de manière claire  et motivante.
  • Compétences Stratégiques : Aptitude à aider les bénéficiaires à élaborer des plans  d’action réalistes et réalisables.

Conclusion L’analyse de la pratique professionnelle des professionnels de l’accompagnement professionnel révèle un métier à la fois technique et humain, nécessitant des compétences diversifiées et une capacité d’adaptation constante. 

Animant des groupes de 6 à 10 professionnels à distance depuis cinq ans maintenant, en partant de leurs situations vécues et en les amenant à les problématiser pour les mettre en lien avec des apports des différentes sciences humaines (psychosociologie, sociologie, sciences de l’éducation, etc.) ; je constate à quel point elle est indispensable à ces professionnels pour prévenir l’usure professionnelle, faire face aux phénomènes croissants de souffrance des bénéficiaires et se sentir moins isolés. Au-delà des obligations liées à QUALIOPI, elle permet aux professionnels de prendre soin d’eux pour mieux exercer leur métier.

Le réseau REPAIRA s’est réuni le Samedi 28 Septembre 2024 dautour du thème :  

« Les enjeux de l’écoformation à l’ère planétaire » à l’occasion de la sortie du numéro 18.1 de la revue francophone internationale d’Éducation relative à l’environnement consultable en ligne https://repaira.fr/le-numero-18-1-de-la-revue-francophone-internationale-education-relative-a-lenvironnement-est-maintenant-disponible-en-ligne/

INTERVIEW

J’ai eu la chance d’être interviewée Par Sandrine Chesnel dans le cadre du dossier spécial annuel du Nouvel Observateur sur la Formation Continue

RÉSEAU

https://www.linkedin.com/posts/emilie-seug%C3%A9-r%C3%A9v%C3%A9rand_bravo-respect-gratitude-activity-7091054694147452928-ATMK?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

Participation aux 8ᵉ Entretiens Francophones de la Psychologie