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Validation des Acquis de l'Expérience

Objectifs


Faire reconnaître les compétences acquises lors de ses expériences professionnelles et personnelles par l’obtention d’un diplôme dans son domaine. Étapes Équivalences Passerelles et Satisfaction Clients 

PUBLIC CONCERNÉ : toute personne quel que soit son niveau de formation et de responsabilité.

PRE-REQUIS : expérience dans le domaine du diplôme visé (stages, apprentissage, emploi salarié ou non, bénévolat)

L’évaluation de la faisabilité de la démarche et des préconisations complémentaires peuvent être faites à l’entretien de positionnement..

Programme prévisionnel

  • Entretien de Positionnement gratuit d’aide au choix du diplôme et de faisabilité (1 à 3 h d’entretien et d’échanges par mail en amont de la démarche financée par le CPF) si nécessaire :positionnement sur un diplôme en fonction de l’analyse du parcours du candidat.
  • Accompagnement VAE (financement employeur, CPF, OPCO,etc. en fonction de votre situation) :
    • Constitution du livret 2 (apports méthodologiques, relecture, aide à la formulation, constitution des annexes,…).
    • Préparation au jury (entraînement).
    • Entretien post-jury d’évaluation de la démarche d’accompagnement et de conseil en matière de poursuite de parcours (formation, évolution professionnelle) et poursuite de la démarche en cas de validation partielle.
  • Co-évaluation de la démarche.

9 personnes accompagnées en VAE (clients directs hors sous-traitance) entre 2017 et 2025.
100% des personnes accompagnées en 2025 en direct ou non se disent satisfaites de l’accompagnement
(d’après les questionnaires qualité de fin de prestation).


Nota Bene : 227 personnes accompagnées en VAE entre 2013 et 2025 en sous-traitance.

PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP : merci de nous contacter pour un programme personnalisé

Méthode et outils mobilisés

  • Relecture du parcours professionnel et personnel en lien avec la certification à l’aide de
    l’autobiographie raisonnée.
  • Description et analyse de situations réelles de travail au regard du référentiel du diplôme visé.
  • Pédagogie active, techniques de prise de parole en public, entretien d’explicitation, …
  • Un questionnaire et une co-évaluation en fin de démarche permettent de mesurer votre satisfaction
    et vos acquis

Pédagogie :

La démarche est basée sur la méthodologie de la recherche-action. Un questionnaire et une co-évaluation en fin de démarche permettent de mesurer votre satisfaction et vos acquis.